Le Rédacteur Business...

Un rédacteur business a une fonction hybride, avec de précieuses qualités, pour délivrer vos messages avec fluidité et efficacité :

  • De solides compétences rédactionnelles ;
  • Une expertise commerciale acquise sur le terrain et au travers de formations ciblées ;
  • Un côté caméléon pour s’adapter en toute circonstance ;
  • Un sens aigu de l’analyse ;
  • Une approche conseil ;
  • Une sensibilité marketing.
 

Il vous apporte une aide personnalisée et complémentaire aux actions internes. Le tout, bien évidemment, en parfaite adéquation avec votre positionnement/stratégie. Vous bénéficiez ainsi de son expérience pour optimiser la relation prospect/client.

Que ce soit pour prospecter, relancer, suivre, informer, concrétiser ou encore fidéliser, les occasions de sortir sa meilleure plume ne manquent pas.

Voici quelques exemples d’écrits que vous utilisez (ou souhaitez utiliser) quotidiennement :

  • Trames et argumentaires types ;
  • Présentations commerciales ;
  • Propositions d’accompagnement ;
  • Dossiers d’appel d’offres ;
  • (e)mailing ;
  • Relances ;
  • Comptes rendus ;
  • Courriels ;
  • Newsletters ;
  • Contenus Web.

Selon le contexte, il est préconisé d’avoir pour certains d’entre eux un haut niveau de personnalisation. Pour d’autres, a contrario, la standardisation (qualitative) ressort comme la solution la plus appropriée.

D’où l’importance de prendre le temps en amont de comprendre vos enjeux et d’analyser l’existant. Cette prise de hauteur est une condition nécessaire pour entreprendre une démarche globale cohérente. 

La casquette conseil du rédacteur business prend alors tout son sens !

Enfin, lorsque vous disposez d’une équipe commerciale, l’un des défis fréquents est de tendre à l’harmonisation des pratiques. Cette dernière inclut, bien entendu, les communications écrites. En bref : mutualiser et homogénéiser pour, in fine, optimiser les livrables.